Affiche du film La Grande Evasion

La Grande Evasion

De John Sturges

USA - 1963 (2h53) VO

Avec Steve McQueen, Charles Bronson, James Coburn, James Garner, Donald Pleasence, Richard Attenborough

Dimanche1er mars 2020 à 20h30. Le Film Du Dimanche Soir, avec les émissions En Attendant Godard (C-Lab) et Le Cinéma est mort (Canal B)

Durant la Seconde Guerre Mondiale, des officiers alliés récidivistes de l'évasion sont prisonniers et surveillés étroitement dans un stalag. Malgré cela, ils préparent une évasion massive. Avant même que l'alerte ne soit déclenchée, soixante-quinze d'entre eux parviennent à s'échapper...

"J'ai réalisé trop tard que le visage et les yeux de Steve McQueen valaient mieux que tous les paysages du monde" déclarait William Friedkin, regrettant de ne pas avoir accéder aux contreparties exigées par la Star pour jouer dans son Convoi de la Peur.

Si ça ne l'aura pas empêché de signer un chef d'oeuvre, chaque film où apparait Steve McQueen lui donne raison. Et cette présence minérale irradie d'autant quand elle est utilisée par un cinéaste de premier plan, tel John Sturges qui, après Les Sept Mercenaires, offre à l'acteur son rôle le plus iconique, Capitaine Virgil Hilts AKA The Cooler King dans ce parangon du film du dimanche soir qu'est La Grande Evasion.

Le film fut, à une époque, l'un des films les plus rediffusés à la télévision, et nous sommes très heureux de pouvoir vous le proposer dans l'écrin qu'il mérite: une Salle de Cinéma.

LE FILM DU DIMANCHE SOIR:
On a tous nos petits films du dimanche, ces films qu'on ne se lasse pas de revoir régulièrement chez soi tranquille sous la couette.
Un dimanche soir par mois, le Cinéma Arvor en collaboration avec les émissions Le Cinéma est mort ( Canal B) et En Attendant Godard ( C Lab ), vous proposera de les revoir à nouveau, mais cette fois, sur grand écran et à plusieurs.
Et avec un peu de chance ce sera une première fois pour certains.