Affiche du film Ghost Hunting

Ghost Hunting

De Raed Andoni

palestine / France / Suisse / Qatar - 2018 (1h30) VO STF

Avec Documentaire

En Avant programme le court métrage :

- Quand les murs parlent de Kévin Le Tétour (13mn) à 20h15

Pendant l’été 2017, de jeunes Rennais se sont rendus en Palestine pour  réaliser un court métrage. Avec des jeunes Palestiniens, ils/elles  ont  décidé  de  retracer  l’histoire  des  murs  d’un  camp  de  réfugiés, leur utilisation et l’évolution de leur rapport aux murs, devenus un outil de résistance populaire et politique.

- Ghost Hunting de Raed Andoni (1h34) à 20h30
 

Afin de se confronter aux fantômes qui le hantent, le réalisateur palestinien Raed Andoni a organisé un casting de comédiens et de professionnels du bâtiment. Tous, comme lui, sont passés par La Moskobiya, le principal centre d'interrogatoire israélien. Ensemble, ils reconstituent ce lieu de détention dans lequel les anciens prisonniers vont (re)jouer les interrogatoires et la séquestration. Cette entreprise de re-enactment va conduire les uns et les autres à jouer tantôt les bourreaux, tantôt les victimes dans une démarche cathartique à la fois troublante et émouvante.

  • Organisation Le Collectif CinéActions, qui regroupe des personnes engagées et les associations suivantes : Forum Social des Quartiers, ATTAC Rennes, le collectif Les Jours Heureux, l’Association France Palestine Solidarité, la Ligue des Droits de l’Homme, l’union locale CGT, l’Allumette, l’Amicale Sports Loisirs du Blosne.

  • A l’issue de la projection débat animé par Francis Syries, membre de l’ association France Palestine Solidarité Rennes.