Affiche du film 20.000 LIEUES SOUS LES MERS

20.000 LIEUES SOUS LES MERS

De Richard Fleischer

USA - 1954 (2h10) VO STF

Avec Kirk Douglas, James Mason, Paul Lukas

Projection exceptionnelle dans le cadre de Serial Culture 2019, mardi 5 mars à 20h15

Au mois de mars à Rennes aura lieu le festival Festival serial cultures : édition super-héroïque organisé par l'association Saute-Requin association s’intéressant à la création en série(s) sous toutes ses coutures : télévision, jeu vidéo, cinéma, peinture, littérature, musique, BD, photo…

La première édition de leur festival sera centrée sur la figure super-héroïque en France : serialcultures2019
C'est avec un immense plaisir que le Cinéma Arvor s'associe à eux en proposant une projection de 20,000 lieues sous les mers de l'un des cinéastes les plus sous-estimés du cinéma américain: Richard Fleischer.

Produit par Disney ce chef d’œuvre n’est pas l’adaptation la plus française du livre de Jules Verne qui ait vu le jour. Pourtant, le capitaine Nemo a toute sa place dans cette édition du festival Serial cultures consacrée aux figures super-héroïques francophones. En effet, le personnage de Jules Verne peut aisément être vu comme un super-héros. Son passé mystérieux, son identité secrète ou le fait qu’il semble motivé par une cause personnelle de justice et de vengeance l’érigent de fait en une figure mythique, mythe encore renforcé par la place que prend le Capitaine Nemo dans notre imaginaire. Il aurait été ainsi dommage de s’arrêter à la nationalité de la meilleure adaptation du livre qui soit, et qui a de plus le mérite de proposer non pas un, mais deux héros mythiques, le Capitaine Nemo, et Kirk Douglas.

Le film sera présenté par Pierre Gacel, doctorant en études cinématographique, et une rencontre avec le public aura lieu à l'issue de la séance.